Login

L’Ucal met en service la première usine française capable de décortiquer du colza

« Nous avons fait le choix de process 100 % naturels, même si on doit se priver de quelques points d’huile supplémentaires », insiste Yves Courrier, DG de Coopaca et d’Ucal Stockage et Protéines. © R. FOURREAUX

L’Union des coopératives de l’Allier a inauguré, vendredi 23 septembre, à Varennes-sur-Allier (Allier), son unité de trituration Ucal Stockage et Protéines, calibrée pour transformer 30 000 t par an de graines oléagineuses en huiles et tourteaux, dont des tourteaux de colza high pro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mise en service en juillet, l’unité de trituration de l’Ucal a été inaugurée officiellement vendredi 23 septembre, à Varennes-sur-Allier, par les trois coopératives de l’Allier formant l’Union : Coopaca, Sica BB et Val’Limagne.coop.

Représentant un investissement total de 9,5 M€, cette usine est capable de transformer 30 000 t par an de colza, tournesol et soja produits dans l’Allier, en huiles et tourteaux. L’utilisation des graines en local permettra de réduire le bilan carbone des productions en divisant par cinq les distances de transport des oléagineux, soit 1,2 à 1,5 million de kilomètres évités par an.

Premier impacteur à colza en Europe

Pour triturer les différentes espèces de graines (a priori 13 000 t par an de colza, 13 000 t de tournesol et 4 000 t de soja), l’usine associe des technologies naturelles de cuisson et de pression mécanique, à chaud et à froid, « sans aucune utilisation de substances controversées », insiste Yves Courrier, DG de Coopaca et d’Ucal Stockage et Protéines, structure qui porte l’outil.

L’originalité de l’usine réside dans la présence, au niveau du process, d’un impacteur, une machine capable de décortiquer le colza et le tournesol et donc de produire des tourteaux high pro, plus riches en protéines que les tourteaux standards. « Nous sommes la première usine française, et sûrement européenne, à pouvoir décortiquer du colza », se félicite Yves Courrier.

Des débouchés à proximité

L’unité est dimensionnée de manière à fournir 19 000 t/an de tourteaux à destination des usines d’alimentation du bétail du groupe, c’est-à-dire les unités de mélange des coopératives et de leurs filiales, et d’Atrial. Cette entité de nutrition animale régionale commune entre les coopératives de l’Ucal et Eurea fabrique et livre 280 000 t/an d’aliments aux éleveurs.

En parallèle, 9 000 t d’huile, soit « l’équivalent de la consommation d’huile alimentaire du département », glisse Denis Beauchamp, responsable commercialisation de l’Ucal, seront issues annuellement de la trituration. Cette huile peut être incorporée en alimentation animale et humaine, et dans les filières énergétiques, industrielles, cosmétiques ou pharmaceutiques. Des débouchés qui restent à consolider mais qui pourraient conduire, en cas de succès, à doubler facilement la production de l’usine d’ici quelques années.

Découvrez en images les étapes de ce process inédit.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement